Le Royaume-Uni, deuxième puissance économique de l’Europe, est un pays propice à l’entrepreneuriat grâce notamment à sa stabilité politique et économique. Pourquoi créer une entreprise au Royaume-Uni?
En quoi fonder une société au Royaume-Uni est-il intéressant?
La création d’une entreprise au Royaume-Uni permet à tout entrepreneur de profiter des accords de libre échange. Dans ce premier centre financier mondial, les biens en vente peuvent ainsi circuler librement dans l’Union Européenne sans craindre des droits de douane élevés à l’importation ou à l’exportation.
Le dirigeant bénéficie aussi d’un taux d’imposition réduit sur l’impôt sur les sociétés. En effet, il n’est que de 19% au Royaume-Uni soit 6% de moins que l’impôt moyen en France (25%). Les plus-values figurent dans le résultat de la société.
Ce taux est plus élevé par rapport aux autres juridictions offshore, mais la Grande Bretagne est un pays avec une stabilité politique et une bonne réputation. Faire des affaires dans la zone est légal, et ne créé pas le doute auprès du fisc.
La création d’une société au Royaume-Uni ne requiert pas également un droit de timbre. L’inscription est simple et ne nécessite pas de longues procédures.
Il n’y a que quatre types d’entreprises possibles dans la région à savoir: la société à responsabilité limitée (LTD), la société anonyme (PLC), la succursale et la société en commandite. Le choix d’une structure est donc vite fait !
La libération d’un capital minimum n’est pas exigée dans ce pays de l’Europe. Ce qui permet aux investisseurs de débuter sans trop de contraintes.
Si l’ouverture d’une entreprise est motivée par la recherche de nouveaux contrats (ou le dépôt facilité d’une idée), le Royaume-Uni reste un bon choix. Son taux de chômage est d’ailleurs inférieur à 4% (juillet 2018).
Infos clés à savoir
Au Royaume-Uni, sont autorisés à créer une entreprise, ceux qui ont un visa entrepreneur de niveau 1 ou les citoyens de l’EEE ou de l’UE.
Il est nécessaire de se déplacer sur place pour s’inscrire et immatriculer son entreprise. Ce déplacement peut être toutefois évité dans le cas où l’on a recours à une agence spécialisée dans la création de société en Angleterre.
La TVA de 20% s’applique uniquement pour les structures commerciales engrangeant plus de 83 000 £ au cours d’une exercice. Dans le cas contraire, l’entreprise est exonérée de cette taxe.
Enfin, il est obligatoire de tenir une comptabilité et de déclarer ses frais dans cette zone de l’Europe. Il est donc nécessaire d’avoir un gestionnaire pour le suivi des comptes de l’entreprise.