Prenez un avocat en droit du travail pour vous défendre

Le salarié à des devoirs, mais il a également des droits ! De nos jours, dans notre société, les droits du salariés sont souvent attaqués, voire négligés.

« Le salarié est l’être le plus vulnérable du monde capitaliste », comme le dit si bien Michel Audiard dans  « Un idiot à Paris » en 1967.

Heureusement, les contrats de travail, le code du travail et les conventions collectives vous donnent des droits et le pouvoir de vous défendre !! Vous pouvez pour cela vous faire aider par un avocat en droit du travail.

Le salarié a principalement trois types de droits :

  • Ceux accordés par le contrat de travail : ils sont différents entre chaque salarié et sont établis d’un commun accord entre l’employeur et l’employé.
  • Ceux accordés par la convention collective : ils dépendent du type de profession que vous exercez. Chaque branche à sa propre convention.
  • Ceux accordés par le droit du travail : ils sont identiques pour tous les salariés et dans toute la France.

Ces droits dépendent du droit social et sont inaliénables à toute personne travaillant dans une entreprise française.

Un professionnel du droit maîtrisera les trois types de droit : Il saura lire, comprendre et décrypter un contrat de travail.(Il saura également ‘lire entre les lignes’ de ce document aux termes juridiques parfois sibyllins…)

Cet avocat connaîtra également les conventions collectives. Il pourra également déchiffrer celles-ci.

De plus, un avocat spécialisé en droit du travail connaîtra le code du travail et saura aussi comment rechercher les informations qui serviront à défendre le salarié.

Enfin, dans de nombreux tribunaux administratifs ou conseils des prud’hommes, le salarié se retrouvera souvent en face de son employeur, qui, lui, se fera toujours assister d’un professionnel en droit social et droit du travail. L’éloquence de l’avocat sera indispensable dans ces cas-la. De part sa connaissance du code du travail, il aura les arguments nécessaires à l’argumentation d’une discussion avec l’entreprise.

Certains salariés pensent qu’ils ne peuvent pas se permettre de régler les honoraires de cet avocat. Mais il ne faut pas penser ainsi. En effet, les gains et économies que vous fera réaliser un avocat seront sans doute bien supérieurs à ces honoraires. Il faut aussi savoir que certains de ces professionnels calculent leurs honoraires sur les montants qu’ils ont fait gagner au salarié.

Vous trouverez le professionnel que vous recherchez près de chez vous dans cet annuaire d’avocat.

En cas de litige avec votre employeur, n’hésitez donc plus et faites défendre vos droits.