Comment organiser un rendez-vous avec un avocat ?

Organiser un rendez-vous avec un avocat n’est pas toujours chose facile, surtout lorsque vous êtes un particulier et non le PDG d’une entreprise. Cela nécessite une préparation préalable à ne pas prendre à la légère puisqu’il en va du résultat que vous obtiendrez. Voici pour vous faciliter la tâche, les directives à suivre pour prendre rendez-vous avec un avocat et pour en tirer un maximum de bénéfices.

Le premier rendez-vous est facturé ?

Comment organiser un rendez-vous avec un avocat ?

Le premier rendez-vous représente une consultation et sera donc facturé. Toutefois, la plupart du temps, son prix est inférieur à celui des consultations habituelles. Certains avocats peuvent même vous le faire gratuitement si à la fin du rendez-vous il s’avère que vous deviendrez leur client.

Indiquez brièvement dès la prise de rendez-vous votre problème

Quand vous prenez rendez-vous avec l’avocat, vous devez préalablement lui expliquer votre problème. Cela lui permettra de se préparer avant la rencontre physique. En effet, certains problèmes juridiques demandent à l’avocat un travail sérieux de préparation.  Ce qui signifie qu’en expliquant dès le départ votre problème, vous gagnez sur la durée de l’entretien. En dehors de celle-ci, vous obtenez aussi le maximum de réponse à vos questions. Vous optimisez donc grandement le temps.

Notez toutes les informations utiles avant la rencontre physique

Avant le jour J, vous devez noter toutes les informations qui pourront être utiles à la résolution de votre problème. Il peut s’agir de dates, de lieux, de votre situation financière, de votre travail ou du nombre d’enfants que vous avez, etc. Vous saurez de ce fait mieux expliquer à l’avocat les raisons de votre venue.

Pour une affaire de divorce par exemple, vous devez spécifier si vous avez des enfants ou si vous êtes en communauté ou en séparation de biens. La raison du divorce doit être également spécifiée. Par contre, pour un avocat en droit du travail, le plus important sera de vérifier votre identité et d'avoir les détails en rapport avec votre travail.

Rendez-vous sur les lieux avec une preuve de votre identité

Comment organiser un rendez-vous avec un avocat ? #2

Quel que soit l’agent de justice chez qui vous vous rendez, il est conseillé que vous y alliez avec une preuve de votre identité.  Ceux-ci sont tous les documents originaux délivrés par le gouvernement dans le but d’établir votre identité : le passeport, la pièce d’identité et l’acte de naissance.

Rassemblez les documents en lien avec votre problème dans un dossier

Il s’agit des documents primordiaux dépendant du droit en rapport  avec le problème qui vous amène. Voici quelques exemples pour vous !

Droit de la famille

Pour tout problème en rapport avec la famille, vous devez vous munir de toutes les preuves de votre situation financière et de votre situation matrimoniale.

Droit de l’immigration

Ici, il faut une preuve d’identité ainsi que la lettre de refus de demande s’il y en a. Il peut s’agir aussi d’un avis de renvoi du territoire.

Avec ces informations, vous pourrez très bien passer votre rendez-vous avec l’avocat. Toutefois, en vous adressant à lui, veillez à aller droit au but et à lui expliquer clairement ce que vous attendez de lui.