Quel contrat de travail choisir pour embaucher ?

Le contrat de travail

Le contrat de travail est un document contractuel liant le salarié et l’employeur. Le salarié est une personne physique qui exécute un travail donné par son employeur en se soumettant à son pouvoir, il touche en contrepartie une rémunération en argent et/ou en nature. L’employeur fournit quand à lui le travail à exécuter, donne les instructions, contrôle, surveille, sanctionne et rémunère le salarié. Il existe un certain nombre de contrats dont le plus courant est le contrat à durée indéterminée (ou CDI) correspondant à une embauche durable. On retrouve également le contrat à durée déterminée (CDD), le contrat de travail à temps partiel et le contrat de professionnalisation notamment.

Contrat de travail et embauche

C’est lors de l’embauche que débute une relation de travail (régie par le droit du travail) entre l’employeur et le salarié mais aussi les droits et obligations des deux parties. De nombreuses aides existent afin de faciliter ce type de processus. A noter que la promesse d’embauche est un engagement entre les deux parties qui a la même valeur qu’un contrat de travail, son non respect peut avoir des conséquences judiciaires pour le salarié ou l’employeur. Pour ce dernier, signer ce contrat s’accompagne de formalités administratives liées à l’URSSAF, la Sécurité sociale, Pôle-Emploi, l’administration du travail, etc.

Autres informations

Si la démarche n’est pas obligatoire (sauf exception), il est très fortement conseillé de rédiger un contrat de travail écrit. Celui-ci pourra inclure des éléments comme la période d’essai, le renouvellement du CDD, le calcul des congés payés et l’absence liée aux maladies ou la formation. Le contrat peut être modifié à la demande de l’une ou l’autre des parties si l’employeur et les salariés trouvent un accord. Sa rupture peut au contraire être unilatérale (même si un accord peut également intervenir). Il est courant de se faire assister par son expert comptable, au titre de sa mission de conseil social, pour cette gestion des contrats entre l’entreprise et son personnel.