Que faire en cas de litige commercial ?

En cas de litige commercial, il serait judicieux de tenter de le résoudre à l’amiable. Si cela est impossible, la juridiction compétente peut intervenir.

Le litige commercial : qu’est ce que c’est et qui est concerné ?

Le litige commercial désigne le différend entre deux ou plusieurs personnes comme un fournisseur et un client, un distributeur et un prestataire extérieur. Parfois, le commerce et son concurrent sont concernés. Des factures impayées peuvent également conduire à un conflit entre le banquier et son client. Là encore, il s’agit d’un litige commercial. Les pratiques déloyales, la contrefaçon, l’absence de livraison ou encore le non-respect des clauses dans le contrat de vente peuvent être source de mésentente.

Que faire en cas de litige commercial ?

En cas de litige commercial avec un client, un fournisseur, un distributeur ou bien un prestataire, il est astucieux de tenter au préalable une résolution amiable. Si le conflit ne peut pas être résolu ainsi, vous pouvez après coup recourir à une procédure contentieuse.

Par ailleurs, si le différend ne peut pas être régulé par une simple discussion, faites appel à un avocat qui joue le rôle d’un médiateur ou de conciliateur. Vous pouvez contacter par exemple un avocat droit commercial Nice. Ce professionnel juridique tente de trouver un accord avec les deux parties.

Vous pouvez engager une personne tierce impartiale chargée de vous concilier. Mais, il est toujours plus bénéfique pour l’un comme pour l’autre de se tourner vers le règlement judiciaire des litiges. Même si la procédure peut s’avérer longue, mieux vaut saisir les tribunaux.

Quel est le tribunal compétent en cas de litige commercial ?

Le tribunal compétent en matière de litige est le tribunal de commerce. Toutefois, veillez à saisir celui-ci en fonction du siège social du commerce ou de la banque que vous souhaitez attaquer en justice.

Que faire en cas de litige avec un commerçant en ligne ?

Si vous avez un problème avec un commerçant en ligne, la première chose à faire d’essayer de résoudre le conflit à l’amiable. En cas d’échec, contactez immédiatement une association de consommateurs ou bien poursuivez le prestataire devant la justice. N’oubliez pas de faire appel à un avocat. L’avocat droit commercial Nice peut vous assister dans cette situation. Il vous donne des conseils juridiques et tente de vous concilier avec le vendeur.

Comment bien saisir le tribunal en cas de litige commercial ?

Si vous êtes un particulier et non un professionnel et que vous avez un conflit avec un commerçant, saisissez le tribunal de commerce ! Choisissez celui qui est situé au siège social du vendeur en question. Vous avez également la possibilité de vous tourner vers le tribunal d’instance ou de grande instance. Votre orientation doit dépendre du montant des sommes en jeu.

Par ailleurs, exercez directement un recours au tribunal d’instance ou de grande instance si vous êtes un commerçant et que vous envisagez d’attaquer un non-commerçant. Pour être sûr de bien saisir l’autorité compétente, contactez au préalable l’avocat droit des affaires Nice, pour plus d’informations.