Comment porter plainte de l'étranger ?

Etre la victime d’une infraction telle qu’un vol avec ou sans agression n’est déjà pas facile à vivre en France, cela l’est d’autant moins lorsque l’on se trouve à l’étranger où l’on peut vite se sentir démuni face aux démarches à effectuer dans une langue qui n’est pas la nôtre et perdu face à une administration dont on ne maîtrise pas les codes.

Voici quelques conseils pour faire face à une situation d’urgence et vous aider dans vos premières démarches en cas de besoin.

Comment porter plainte de l étranger ?

Porter plainte, la base de toutes les démarches

Quel que soit le méfait dont vous avez été victime, un dépôt de plainte est la première démarche à effectuer auprès des autorités locales.

De même, il est important de noter qu’il vous sera nécessaire de doubler votre démarche en France pour faire valoir vos droits à indemnisation le cas échéant et qu’il vous est possible d’utiliser des services internet pour porter plainte en ligne et ainsi gagner du temps en vous reposant sur des professionnels.

Accusé réception de votre plainte, stockage et suivi des documents, ces nouveaux services en ligne vous permettent de gérer plus facilement votre dossier et surtout de ne rien oublier. SOS Consulat, une administration française à l’étranger

Un consulat, c’est une part d’administration et de service public français à l’étranger qui a pour but principal de protéger et défendre ses ressortissants et leurs biens durant leur séjour à l’étranger dans le respect de la loi locale.

Si vous êtes victime d’un vol, d’une agression ou de tout autre méfait, faire appel au consulat de France vous permettra d’obtenir aide et accompagnement dans vos démarches pour porter plainte mais aussi pour rentrer dans vos droits si vous devez mener une action en justice, vous fournira de nouveaux papiers.

Certes, vous n’y trouverez pas d’aide financière mais un service qui mettra à votre disposition les moyens pour prévenir vos proches, contacter votre assurance et votre banque…

Penser à ses contrats d’assurance et d’assistance

On y pense toujours en cas d’accident mais sachez que via votre contrat d’assurance et d’assistance, et suivant le type de contrat souscrit, il vous sera possible d’obtenir une aide de première nécessité ou un rapatriement si vous avez été victime d‘un vol, d‘une agression.

Avec un interlocuteur qui parle votre langue, il vous sera également plus facile d’obtenir adresses et conseils pour faire vos démarches et rentrer dans vos droits.

Que vous vous voyagez souvent ou non, n’hésitez donc pas à contrôler vos garanties et à les mettre à jour si besoin afin de partir tranquille.

Enfin et parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, avant de partir en voyage, pensez à consulter les conseils diffusés par le ministère des Affaires Etrangères mais aussi votre agence de voyage et les sites spécialisés.