Se faire représenter dans un conflit de droit du travail

Vous êtes actuellement en conflit avec votre employeur ? Ce litige, relatif au droit du travail, ne peut être réglé que devant le Conseil des Prud'Hommes (à condition, bien sûr, qu'aucun délit ou crime ne soit à l'origine de ce conflit). Dans ces fiches pratiques droit du travail, nous vous proposons de répondre à chaque question droit du travail que peut se poser un salarié.

Est-il obligatoire de se faire représenter devant le CPH ? Comment bien préparer votre audience et surtout, comment mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir gain de cause ? Voici tous nos conseils, qui vous aideront à y voir plus clair.

Se faire représenter dans un conflit de droit du travail

Qu'est-ce que le Conseil des Prud'Hommes ?

Le Conseil des Prud'Hommes est une Cour de Justice un peu particulière. En effet, elle permet de résoudre les litiges entre salariés et employeurs uniquement. De ce fait, elle ne peut régler les conflits entre collaborateurs ou entre associés, par exemple.

Le Conseil des Prud'Hommes, comme n'importe quel tribunal, est présidé par des juges. Néanmoins, ceux-ci sont des salariés et des employeurs élus, et non des professionnels de justice. De ce fait, la procédure devant le CPH est différente de celles qui peuvent avoir lieu devant une Cour de Justice traditionnelle.

Est-il obligatoire de se faire représenter par un avocat devant le CPH ?

D'après l'actualité droit du travail, il n'est pas obligatoire de se faire représenter par un avocat en droit du travail. Néanmoins, afin de vous défendre au mieux, il est préférable de contacter un professionnel, de préférence un avocat exerçant devant le Conseil des Prud'Hommes. Pourquoi ? Tout simplement car vous n'avez certainement pas l'habitude de vous présenter devant une Cour de Justice. Cet événement peut vous paraître très impressionnant et vous faire perdre vos moyens.

En confiant votre dossier à un avocat, mettez toutes les chances de votre côté pour être bien défendu, et pour faire valoir vos droits. D'autre part, cet expert de justice est en mesure de vous aider à monter un dossier solide. Mais nous allons développer ce point un peu plus en détail, dès à présent.

Comment bien préparer son audience devant le CPH ?

Nous venons de le dire, le dossier que vous allez monter doit être suffisamment solide pour vous aider à défendre votre cause. Celui-ci doit contenir des formulaires à compléter, ainsi qu'une copie de votre contrat de travail, mais aussi les documents qui vous serviront de preuves pour soutenir les arguments de votre avocat.